Qu’est-ce que le plasma?
Le plasma est le quatrième état de la matière.
Pour faire simple, le plasma est un gaz ionisé. Le plasma transporte des courants électriques et génère des champs magnétiques. Le plasma est la forme de matière la plus répandue et constitue plus de 99 % de l’univers visible.
Qu’est-ce que PLEXR®?
La régénération cutanée par plasma (RSP) est une nouvelle méthode de resurfaçage qui utilise l’énergie du plasma pour créer un effet thermique sur la peau. La RPS diffère des lasers, des sources lumineuses et des lasers ablatifs en ce sens qu’elle ne dépend pas d’un chromophore et qu’elle ne vaporise pas les tissus, mais laisse une couche d’épiderme intact et desséché qui agit comme un pansement biologique naturel et favorise la cicatrisation et le rétablissement rapide. Des études histologiques réalisées sur des patients ayant subi un resurfaçage au plasma ont confirmé une production continue de collagène, une réduction de l’élastose et un rajeunissement progressif de la peau au-delà d’un an après le traitement.
Comment fonctionne le PLEXR® Plus?
Le traitement fait appel au plasma – le quatrième état de la matière après le solide, le liquide et le gaz – et est effectué à l’aide d’un appareil portatif sans fil fabriqué en Italie.
Le dispositif de chirurgie douce PLEXR ®Plus a été utilisé et homologué dans plusieurs pays du monde au cours des dix dernières années.
Il s’agit de la première technologie plasmique sous licence complète à être introduite au Canada.
Vidéos
En quoi diffère-t-il des autres technologies ablatives?
Ce système fonctionne en sublimant uniquement les couches superficielles de la peau pour générer une nouvelle peau sur la couche épidermique.
Avec ce système, la peau est réellement enlevée, de sorte que les effets seront comparables à ceux d’une chirurgie invasive et dureront comme si c’était le cas. Le traitement entraîne également une rétraction et un resserrement des tissus.
Contrairement à d’autres systèmes plus agressifs qui ciblent les couches plus profondes de la peau, le plasma ne sublime que la couche superficielle de la peau. Cela permet de diminuer grandement le risque de cicatrice.
La nature précise de cette technologie permet aux praticiens de traiter la paupière (blépharoplastie), une zone difficilement traitable avec des équipements tels que la radiofréquence ou les lasers. Ce système offre également une option non chirurgicale pour les traitements de lifting du visage et du cou.
Comment fonctionne la blépharoplastie non chirurgicale PLEXR® plus?
Le traitement de blépharoplastie non chirurgicale PLEXR® plus fonctionne en formant un plasma dans l’espace situé entre l’extrémité du dispositif et la peau. Ce minuscule arc de plasma déclenche un processus appelé sublimation, qui consiste à transformer un solide en gaz, entraînant un rétrécissement, une contraction et un resserrement des fibres de la peau. Ce resserrement des fibres diminue la surface de la peau, ce qui améliore l’apparence de la peau tombante ou relâchée sur les paupières. En raison de la nature précise du traitement PLEXR et de l’utilisation du plasma, la chaleur est dirigée de manière très précise et ne se transmet pas aux tissus environnants, ce qui en fait un traitement sûr et confortable.
Les résultats du traitement au plasma PLEXR® sont instantanés et la rétraction et le resserrement des tissus qui en résultent (par opposition à l’ablation) donnent des résultats comparables à ceux d’une chirurgie invasive, sans le risque d’anesthésie, de bistouri ou de temps d’arrêt que comporte une blépharoplastie traditionnelle.
La technologie plasmatique PLEXR® est utilisée dans le monde entier depuis plusieurs années, sans aucun effet indésirable notable.
Quels sont les avantages de la thérapie par le plasma?
Avantages de PLEXR®
- Absence de risques et d’effets secondaires permanents
- Très peu de douleur perçue: 30 minutes avant le traitement, une crème anesthésiante locale est appliquée
- Temps de recuperation rapide
- Coûts moindres par rapport à la chirurgie traditionnelle
Que traite le dispositif PLEXR®?
Étant donné que le dispositif PLEXR® utilise de petits embouts à usage unique, il est idéal pour les petites zones délicates, comme les paupières, qui sont la peau la plus fine du corps.
Le système peut également être utilisé comme méthode de resserrement de la peau sur d’autres zones du corps, notamment les cicatrices d’acné, l’élimination des grains de beauté et l’élimination de diverses lésions cutanées.
Applications du traitement
- Laxité de la peau
- Rides et ridules
- Lésions cutanées bénignes
- Cicatrices d’acné
- Blépharoplastie non chirurgicale
Quelle est la durée du traitement?
La durée du traitement varie en fonction du type de procédure effectuée. En général, le temps nécessaire pour une blépharoplastie non chirurgicale est d’environ 30 à 45 minutes.
L’anesthésie topique doit être appliquée environ une heure avant le traitement.
D’autres traitements, comme l’élimination d’une kératose séborrhéique, ne nécessitent que quelques minutes.
Combien de traitements sont nécessaires?
Les résultats sont immédiatement visibles et absolument durables dans le temps. Pour certains types de traitement, plus d’une séance peut être nécessaire pour maximiser l’efficacité du résultat.
Le traitement est-il douloureux?
Le traitement est pratiquement indolore, mais si le patient est particulièrement sensible, une petite quantité de crème anesthésiante peut être appliquée sur la partie à traiter 30 minutes avant l’opération.
Y a-t-il un temps d’arrêt avec cette procédure?
Oui, il y en a.
Le temps d’arrêt typique pour les zones du visage est d’une semaine.
Pour les traitements du corps, le temps d’arrêt peut être un peu plus long.
Après le traitement, vous ressentirez un gonflement et des rougeurs, de fines écailles gris-brun, appelées “poussière de carbone”, pendant 5 à 7 jours. Ensuite, la peau va peler.
La peau carbonisée finit par se détacher comme la fine couche d’un oignon. La nouvelle peau qui se trouve en dessous est une peau fraîche qui doit être protégée de la lumière du soleil pendant quelques semaines.
Le patient recevra des crèmes et sera invité à utiliser un écran solaire pour protéger sa peau.
Quelles sont les contre-indications?
- Grossesse et allaitement
- Infections actives
- Cancer en traitement actif
Qui est un bon candidat pour ce traitement?
Toute personne souhaitant améliorer les zones de relâchement cutané du visage ou du corps est un bon candidat pour ce traitement.
Le candidat idéal est une personne qui ne veut pas de chirurgie et qui n’est pas prête à en subir une.
Les résultats parlent d’eux-mêmes!