POSER UNE QUESTION PRENDRE RENDEZ-VOUS
Qu’est-ce que l’IPL? Est-ce que l’IPL est un laser?
Le traitement par IPL, ou lumière intense pulsée, est utilisé pour le photorajeunissement de la peau.
Contrairement à la croyance populaire, l’appareil utilisé pour la méthode IPL n’est pas un laser, mais plutôt une lumière à large bande pour traiter la peau.
Il corrige les imperfections de la peau en diminuant les pigments rouges et bruns. De plus, il améliore le teint et la texture de la peau en augmentant son élasticité et en stimulant la production de collagène.
L’IPL pour le rajeunissement de la peau?
Alors que le traitement par IPL a traditionnellement été utilisé pour corriger le photovieillissement de la peau, des études récentes ont démontré qu’il peut également servir à prévenir les dommages supplémentaires et le vieillissement de la peau.
Une étude récente de l’Université Stanford a démontré que des traitements réguliers par IPL modifient l’expression génétique fondamentale d’une peau plus âgée, si bien qu’elle détient le profil de l’expression génétique d’une peau plus jeune et non-traitée. Autrement dit, les traitements réguliers par IPL rajeunissent votre peau au niveau moléculaire et donnent à la peau une apparence plus jeune et en santé.
Que traite l’IPL?
Les traitements par IPL ciblent les lésions vasculaires telles que les télangiectasies, ou petits vaisseaux sanguins, les rougeurs diffuses, la rosacée, le teint sans éclat, ainsi que les lentigos solaires, ou taches brunes causées par le soleil.
Combiné avec d’autres traitements, il peut contribuer à traiter l’acné et les rougeurs liées à l’acné actif.
Qui peut recevoir l’IPL? Quels sont les effets secondaires?
La lumière intense pulsée peut être utilisée en toute sécurité sur les peaux de type I-IV, c’est-à-dire des peaux très claires à mates. Ce traitement n’est pas recommandé pour les peaux noires.
Le traitement par IPL ne peut pas être utilisé sur les peaux bronzées ou noires. En effet, cela pourrait entraîner des brûlures, des ampoules et des marques de décoloration qui pourraient durer longtemps.
Quelles zones peut-on traiter par IPL?
La lumière intense pulsée traite surtout le visage et le décolleté. On peut également cibler le dos, les bras et le dos des mains.
Certains cas nécessitent plusieurs traitements pour obtenir les résultats désirés. Mais bien souvent, deux traitements suffisent pour obtenir un résultat très satisfaisant dans les zones de préoccupation initiales du patient.
Les patients ne devraient pas recevoir de traitement par IPL s’ils ont subi de longues expositions au soleil ou des sessions au salon de bronzage au cours des 4 semaines précédant la séance.
POSER UNE QUESTION PRENDRE RENDEZ-VOUS
À quoi peut-on s’attendre après un traitement par IPL?
Habituellement, les taches les plus foncées deviennent encore plus foncées. La peau finit par s’écailler comme un grain de café après environ une semaine.
La rougeur sur la peau s’estompera après quelques jours. La peau apparaîtra plus brillante, avec un teint plus uniforme.
L’épilation par IPL?
L’IPL n’est pas conçue pour l’épilation. Dans certains cas, certains poils seront enlevés. Toutefois, puisque ce n’est pas un laser et qu’il ne pénètre pas assez profondément pour oblitérer le follicule pileux, les résultats ne seront pas concluants.
Combien de traitements sont requis?
Comme avec tous nos traitements, nous vous recommandons de maintenir vos résultats avec de bons soins de la peau, y compris l’application quotidienne de crème solaire.
Des traitements pour maintenir les résultats sont requis. Nous recommandons des traitements de 2 à 4 fois par année pour maintenir une peau visiblement jeune d’un aspect clinique.